Comprendre la kinésiologie, c’est reconnaître que le corps a sa propre mémoire, et qu’il peut révéler ce que les mots ne disent pas.
Qu’est-ce que la kinésiologie ? Plus qu’une méthode, c’est un accompagnement global pour apaiser vos tensions, équilibrer vos émotions et renforcer votre vitalité. Sur cette page, je vous explique son fonctionnement, ses principes et en quoi elle peut transformer votre quotidien.
Quand aller consulter en Kinésiologie ?
Il n’est pas nécessaire d’attendre d’aller mal pour consulter.
La kinésiologie peut être bénéfique à tout moment de la vie, dès lors qu’un déséquilibre, même subtil, se fait sentir.
Que ce soit pour :
- surmonter une période difficile,
- apaiser des tensions récurrentes
- simplement mieux se connaître
Cette approche douce vous accompagne à n’importe quel moment de votre vie.
Pourquoi aller consulter en Kinésiologie ?
Fatigue chronique, sensation d’épuisement, stress, difficultés à lâcher prise, hyper-contrôle, troubles du sommeil, tensions physiques, blocages émotionnels, sensation d’être « coincé », colère, tristesse, peur, culpabilité envahissante, séparation, deuil, déménagement, burn-out, préparation à un examen, un entretien, difficultés relationnelles avec son enfant, manque de concentration, troubles de l’attention, difficultés dans les apprentissages…
Notre corps enregistre tout ce que nous vivons. Parfois, sans que nous en ayons conscience, lorsque les mots ne suffisent plus le corps parle à sa manière. Douleurs inexpliquées, fatigue persistante, irritabilité, troubles du sommeil, perte de motivation, nous envahissent.
La pratique de la Kinésiologie, s’adresse à toute personne souhaitant mieux comprendre ses blocages, apaiser son stress ou retrouver un équilibre global.
Consulter un kinésiologue, c’est offrir à son corps et à son esprit un espace d’écoute et de libération. Grâce à des tests musculaires doux et non invasifs, nous identifions les déséquilibres, afin de libérer les tensions et remettre en circulation l’énergie bloquée.
Vous traversez une période de transition ? Vous ressentez un mal-être diffus ou vous avez simplement besoin de vous recentrer ? Cette approche holistique peut vous aider à retrouver clarté, apaisement et vitalité.
Qu’est-ce que la kinésiologie ?
La kinésiologie est une technique de rééquilibrage psycho-corporelle.
👉 Elle s’appuie sur la tonicité des muscles pour identifier stress, blocages et charges émotionnelles non évacuées. Le terme « kinésiologie » signifie « science du mouvement ».
👉 Elle s’adresse à tous, adultes, enfants, bébés, femmes enceintes, séniors, sportifs…
⚠️ La kinésiologie ne soigne pas au sens médical, elle agit comme un outil de régulation du stress et de rééquilibrage global. Le Kinésiologue n’établit ni diagnostic, ni traitement. Il ne fait aucune prescription et ne demande jamais de suspendre un traitement médical.

Le test musculaire : un dialogue avec votre corps
La particularité de la kinésiologie repose sur le test musculaire, une technique douce qui permet d’interroger votre corps de manière non verbale. Le test musculaire nous aide à :
- Identifier la source de vos déséquilibres
(stress, émotions refoulées, fatigue, douleurs, etc.). - Mettre en lumière les blocages
(émotionnels, énergétiques ou comportementaux). - Orienter vers les corrections ou rééquilibrages
les plus adaptés à votre situation.
Grâce à cet outil, nous engageons un travail de libération émotionnelle en profondeur, tout en respectant le rythme de votre corps.
Les différentes techniques utilisées en kinésiologie :
L’origine de la kinésiologie
La kinésiologie a été créée dans les années 60 aux Etats-Unis. Elle apparaît en France, dans les années 80. Elle se compose de 3 techniques fondamentales : la santé par le toucher, le Three In One Concept, l’Édu-kinésiologie.
La Santé par le Toucher
La Santé par le Toucher (Touch For Health) ; Dans les années 60, le Docteur George GOODHEART, chiropracteur américain, créé la Kinésiologie appliquée destinée uniquement aux professionnels de santé. Il démontre l’interaction entre muscles, organes et circulation énergétique dans le corps. Il s’attache à équilibrer l’être humain dans ses trois dimensions fondamentales « le triangle de la santé » : anatomique, nutritionnelle et émotionnelle. Il établit les bases du test musculaire.
Dans les années 70, le Docteur John THIE, chiropracteur et élève du Docteur GOODHEART, cherchait à rendre la kinésiologie accessible au grand public. Il créé le « Touch For Health » (santé par le toucher), et développe une série de tests musculaires manuels permettant d’équilibrer les muscles de l’ensemble des méridiens du corps pour apporter un mieux-être physique et accroître le potentiel de chacun.

La Three In One Concept
Le Three in One Concepts ; qui signifie l’intégration du corps, du mental et de l’esprit, est développée par Daniel WHITESITE, Gordon STOCKES et Candace CALLAWAY.
Cette technique orientée sur le système émotionnel corrige les blocages énergétiques du présent, libère le système de croyances du passé et augmente le niveau de conscience pour offrir, une liberté de choix dans le futur. Basée sur l’auto-responsabilité, son objectif est de faire regagner son autorité, son pouvoir intérieur, sa capacité de choisir et son unicité.

L’Edu-Kinésiologie (Brain Gym)
L’Edu-Kinésiologie (Brain Gym) ; Mise au point par Paul DENNISON, est une technique qui se concentre sur l’amélioration de l’apprentissage.
Il s’agit d’une approche simple et ludique fondée sur l’observation du balancement du corps favorisant la communication entre les hémisphères cérébraux et la coordination globale. Elle est souvent utilisée en complément des méthodes éducatives (suivi scolaire, orthophonie, orthopédagogie, etc.). Elle démontre que le mouvement stimule les mécanismes de la croissance et du changement.
